L’insuffisance respiratoire, de quoi s’agit t-il ?
C’est l’incapacité permanente pour l’appareil respiratoire d’assurer les échanges gazeux, c’est-à-dire l’oxygénation du sang et l’épuration du gaz carbonique rejeté par les cellules de l’organisme.
Le diagnostic d’Insuffisance Respiratoire Chronique (IRC) repose obligatoirement sur la mesure des gaz du sang, qui confirme le manque d’oxygène (PaO2) dans le sang, ou « hypoxémie ». Elle est parfois associée à une augmentation du taux de gaz carbonique (PaCO2) ou « hypercapnie ».
Quels sont les principaux signes cliniques à l’origine à l’IRC?
Le symptôme attirant souvent tardivement l’attention est la difficulté à respirer appelée «dyspnée». Au début il s’agit d’un essoufflement à l’effort qui peut s’aggraver et devenir invalidant, présent même dans la vie de tous les jours. La cyanose (aspect bleuté des extrémités et des lèvres) reflète l’hypoxémie mais elle n’est pas constante.
Des signes cardio-vasculaires (tacchycardie, oedèmes des membres inférieurs) ou neurologiques ( insomnies, fatigue, somnolence diurne, maux de tête) peuvent aussi être observés.
A retenir : Les valeurs normales des gaz du sang sont PaO2=95±5 mmHg, PaCO2=38 à 42 mmHg, pH=7.38 à 7.42 et SaO2>96%
Quels sont les traitements ?
La prise en charge de la maladie :
- éducation thérapeutique
- kinésithérapie respiratoire
- réhabilitation respiratoire
- traitements médicamenteux
- suppression ou éviction des facteurs déclenchants ou aggravants (tabac, exposition professionnelle ou domestique aux aérocontaminants,…)
- prévention des infections: vaccinations (anti-grippale, anti-pneumococcique)
- correction de l’hypoxémie : Oxygénothérapie de longue durée
- correction de l’hypercapnie : Ventilation assistée
Pourquoi l’oxygène est un médicament ?
Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques (…) est un médicament.
L’oxygène à usage médical est devenu un médicament depuis juin1997 et nécessite une autorisation de mis sur le marché (AMM) par les laboratoires pharmaceutiques.
Votre médecin peut initier et modifier votre traitement à l’aide d’une ordonnance médicale ainsi que décider de l’arrêter. Il est impératif de respecter votre prescription en terme de durée et de débit.
A retenir : Tous les petits maux peuvent avoir des conséquences graves sur votre organisme (cerveau, cœur, poumons…)
Suivez les conseils de votre médecin, car vos problèmes peuvent s’arranger.
Comment se traite t-on ?
Le traitement par oxygénothérapie est une méthode visant à apporter de l’oxygène dans l’arbre bronchique afin de rétablir ou maintenir un taux normal d’oxygène dans le sang.
Ce traitement nécessite le port d’une lunette nasale ou d’un masque à oxygène raccordé par tuyau à une cuve ou un portable contenant de l’oxygène liquide.
La prescription médicale est composée d’un débit d’oxygène exprimé en litre/minutes et d’une durée se comptant en nombre d’heures /jour.
Constate t-on une amélioration de l’état général ?
Les bénéfices de l’oxygénothérapie sont largement démontrés par le respect de la durée d’administration de l’oxygène au cours du traitement.
Le traitement améliore la qualité de vie (sommeil, énergie, appétit, mémoire, activité physique…) et l’espérance de vie.
Il est souvent remarqué également une diminution de la fréquence des hospitalisations.
A retenir : le débit O2 a été déterminée par votre médecin ; il ne faut en aucun cas modifier la débit réglé sur votre appareil.
Si vous avez des difficultés vous devez revoir votre médecin ou en parler à l’intervenant de SYNAPSE Santé.