Questions / réponses

" apnées du sommeil "

Combien de temps me faut-il pour m’habituer au traitement ?

La plupart des personnes s’habituent en 1 à 2 semaines. Parfois, la période d’adaptation est plus longue pour tolérer la pression, le masque, …

Quand dois-je utiliser la machine ?

Le traitement est efficace si l’utilisation est quotidienne et pendant toute la durée du sommeil. La période initiale peut s’avérer plus difficile pour adhérer au traitement mais il est important de persévérer.

J’ai l’impression que ma machine souffle trop fort ?

A démarrage du traitement, la pression peut être difficile à tolérer, il est possible de programmer une montée progressive de la pression. Si la gêne persiste, contrôler soigneusement votre masque et votre tuyau afin d’éviter des fuites d’air.

L’air respiré dans le masque est trop froid ?

L’ajout d’un humidificateur chauffant apporte chaleur et humidité à l’air inspiré et contribue à réduire ces symptômes. Vous pouvez également souffrir d’irritation, sécheresse, écoulement nasal. Si ces symptômes ne disparaissent pas dans les premiers temps du traitement, l’humidification chauffante est nécessaire.

Le masque me provoque des marques sur le visage au réveil ?

Une rougeur persistante et douloureuse signifie un mauvais ajustement du masque, un masque trop serré ou une mauvaise taille de masque. Prévenez SYNAPSE SANTE rapidement.

Je sens des fuites d’air par la bouche ?

Votre bouche doit rester fermée pendant votre sommeil. Le masque facial peut être une alternative pour assurer un traitement efficace et sans fuites buccales.

Vous pouvez éprouver également des difficultés à respirer par le nez suite à des problèmes d’allergies, de sinus ou de déviation nasale et l’utilisation du masque faciale permet de poursuivre correctement son traitement.

Pourquoi j’enlève mon masque la nuit sans m’en rendre compte ?

La raison majeur est que vous n’êtes pas encore adapté complètement à votre traitement. Il est nécessaire de persévérer.

Dois-je emporter mon appareil en cas d’hospitalisation ?

Oui. L’arrêt du traitement risque de dégrader votre état général de santé.

En cas d’intervention chirurgicale, il est extrêmement important d’indiquer au chirurgien et à l’anesthésiste que vous suivez un traitement par PPC.

Puis-je suivre mon traitement si j’ai un rhume ?

Pour toute infection des voies nasales, des sinus et de l’oreille, vous devez consulter votre médecin avant de poursuivre votre traitement. Pensez à bien désinfecter votre tuyau et votre masque à la reprise du traitement.

Mon appareil apparaît trop bruyant à mon entourage ?

Les nouvelles machines sont désormais très silencieuses (< 30 dB) et souvent moins bruyantes que les ronflements. Assurez vous que le bruit n’est pas généré pas une cause autre telle que une fuite sur le tuyau ou sur le masque. Une habitude à ce nouveau bruit peut prendre quelques temps pour l’entourage.

Comment éliminer une accumulation d’eau dans mon tuyau ?

Soit le niveau d’humidité est trop élevé, soit la pièce est trop froide. Sachez qu’une enveloppe pour couvrir le tuyau est disponible afin de régler ce problème.

Est il normal de ronfler avec la machine ?

Logiquement, la PPC permet de ne plus ronfler au cours de la nuit. Cependant, si la pression prescrite par votre médecin n’est plus adaptée, ce symptôme peut réapparaître.

Parlez en à votre médecin.